Actualité

Échauffourée dans la blogosphère auto avec les crêpeuses de pignons


Ce weekend, la blogosphère automobile fut le théâtre d’une mascarade connue sous le nom des Crêpeuses de Pignons. Le masque devait tomber seulement 48h après sa création. Le subterfuge était simple : 3 journalistes automobiles ont eu la démarche opportuniste en cette période de forte médiatisation de la cause féministe, de monter un blog automobile féminin dénonçant le machisme latent du milieu automobile. L’idée mise en avant par les auteurs pour justifier leur démarche, était apparemment de montrer qu’il y a de la place pour parler d’automobile différemment, en adoptant une perspective féminine et critique.

Les crepeuses de pignons blog auto féminin fait par des hommes

Les crepeuses de pignons

Les femmes pourront rire ou pleurer (au choix) du fait qu’encore une fois, on ait voulu parler en leur nom et tester des concepts pour elles, sans les impliquer le moins du monde dans le projet. Ce blog était donc à la blogosphère féminine, ce que l’ingérence américaine fut en Irak (oui, la comparaison est à peine exagérée…).

Parce que, messieurs, au cas où vous l’ignoreriez, il existe déjà quelques blogs auto rédigés par des femmes qui ont fait leur place dans le monde obscur des Internets…En voici quelques uns qui n’ont pas été très compliqués à trouver et il en existe très certainement une kyrielle d’autres :

Alors le ton des articles n’est peut-être pas systématiquement un appel à la révolution sexuelle et c’est vrai qu’aucune d’entre elles n’a choisi comme avatar un portrait de Simone de Beauvoir brandissant une clé de 12 (c’est fou ce qu’on peut faire avec Photoshop pourtant) mais ces blogs automobiles, faits par des femmes pour des femmes et pour tout le monde, existent et font leur chemin. Je pense qu’ils n’ont pas à rougir de leur audience et qu’ils sont certainement aussi en train de faire de nombreux émules.

Et puis une question (vicieuse) : Pourquoi serait-ce uniquement aux femmes de dénoncer le machiste ? Si les hommes sont capables de le voir, pourquoi ne pas parler en leur nom pour participer à la construction d’une société plus égalitaire ?

D’ailleurs, dans les projets voulant féminiser l’automobile, nous avons découvert sur le blog d’un confrère un garage auto 100% féminin et féministe* : Only Girls.

L’un des pionniers en la matière, le garage « Only girls » se revendique comme « le premier garage féministe d’Ile de France » !

(…)

Pour jouer la carte de la transparence et instaurer une relation de confiance, les clientes sont accueillies par des mécaniciennes qui prendront le temps de leur expliquer en détails les prestations à réaliser sur leurs véhicules.

Les forfaits sont simplifiés et ne possèdent plus de noms barbares mais des noms de jeunes femmes etc. Utile ? Pas si sûr, mais ça a le mérite d’être différent :)

Twitter crepeuses

Enfin, un dernier mot relativiser le succès d’audience et de popularité que l’on a pu lire au sujet des Crêpeuses de Pignons : 50 followers, 1000 pages vues et une 100aine de mentions sur Twitter quand on est relayé d’emblée par des comptes de journalistes professionnels et de média auto, ça n’est pas si extraordinaire que ça.


« Le garage au féminin » Des garages auto, pour les femmes ! , publié le 5/2/2015 sur le blog France Casse, site de vente de pièce auto d’occasion

Actualité
Défi VPN Autos : Trouver le meilleur véhicule pour aller à la plage !
Faits insolites
Des corps imbriqués dans des voitures : Cars And Bodies
Actualité
Top 10 des VO les plus immatriculés en 2013
  • Heinnnn ! Vous avez omis de citer le blog LesEnjoliveuses ! J’en connais quelques-unes qui ne vont pas être contentes…


  • Je n’avais pas vu ton article au milieu de tout le bazar généré (je rattrape mon retard lié aux vacances) mais je voulais te remercier de m’avoir cité… c’est gentil et très apprécié 🙂


  • Bonjour, j’aurais adoré être pilote moi aussi ! Malheureusement je n’ai pas pu le devenir !


  • Ben? On a oublié unefilleauvolant.com? Rhooo ça alors!

    Blague à part, je trouve cette initiative pitoyable et j’ai beau chercher, je ne trouve pas le sens de cette démarche… Frustration? Jalousie vis à vis des femmes? J’ai du mal à comprendre…
    M’enfin, des personnes de ce genre (pour rester polie, je suis une femme courtoise!) il y en a toujours eu et ce n’est pas prêt de s’arrêter, d’autant plus que sur Internet, on est “anonyme”, au moins pendant un certain temps, parce qu’en grattant un peu, on arrive à savoir à qui l’on a affaire…


  • Belle article


  • Bravo Magnifique blog!

    Eric
    http://rachat-auto-moto.fr