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Les éthylotests obligatoires : sécurité ou business ?


La Ligue de défense des conducteurs lance une pétition à la demande de ses membres contre le décret les obligeant à posséder un éthylotest dans leur voiture. Selon eux, l’Etat utiliserait la sécurité routière pour monter un marché financier.

Rappelons que ce sont les fabricants eux- mêmes qui ont donné ce business clé en main à l’Etat, lui permettant de communiquer sur l’alcoolisme puis de créer une nouvelle amende de 11 euros. Il est important de noter que, jusqu’à présent, aucune étude n’a démontré une quelconque utilité des éthylotests dans la diminution de l’alcoolisme au volant.

Suite au report de la verbalisation à mars 2013, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a demandé au comité interministériel de la sécurité routière de « mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif » en liaison avec les associations d’usagers. La Ligue de défense des conducteurs à l’intention de participer à cette table ronde, afin d’exprimer le désaccord des conducteurs face à ce décret quelle soutient né « d’un accord financier avec les fabricants ». Il est certes tout à fait normal d’encourager les conducteurs à se contrôler grâce à un éthylotest, mais il paraît absurde de le rendre obligatoire, notamment pour ceux qui ne boivent jamais d’alcool.

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