Actualité

10 faits insolites du mois de Juillet 2018


Tous les mois, VPN Autos vous sélectionne les actualités les plus insolites ou inattendues pour que vous ne loupiez plus aucune information du monde automobile. Le mois de juillet est riche  et nous vous proposons de découvrir les 10 faits qui ont marqué l’actualité auto.

#1 Ford effectue un rappel d’un demi-million de voitures

C’est la campagne de rappel la plus importante de l’année qui vient d’être annoncée par Ford. Cela concerne uniquement les Etats-Unis avec pas moins de 549 401 véhicules de modèles Escape et Fusion sortis des usines entre 2013 et 2016. Ceci est expliqué par un problème de transmission automatique qui pourrait provoquer un déplacement de la voiture à l’insu de son conducteur. Le danger étant important, Ford a décidé de ne prendre aucun risque en rappelant l’ensemble des véhicules concernés.

#2 La nouvelle astuce contre le piratage ? l’aluminium !

Il y a très peu de temps, nous vous parlions de la possibilité de se faire hacker votre voiture. Il est possible pour des personnes extérieures de pénétrer dans le système de votre auto, ou encore de pirater le signal d’ouverture de la voiture. Ce dernier représente un vol fréquent : l’ouverture à distance émet un signal qui est facile à pirater. Pour éviter cela, on vous donne une astuce imparable : entourer votre clé de papier aluminium. C’est l’info insolite qui vous permettra de ne pas vous faire voler votre voiture.

#3 C’est la mort des voitures “traditionnelles”

Comme pour beaucoup de nouvelles tendances, c’est aux Etats-unis qu’on constate leurs débuts avant qu’elles n’arrivent en Europe et en France. Par exemple, les modèles SUV ont d’abord fait fureur en Amérique avant de s’imposer comme LA voiture en France. Aujourd’hui, la nouvelle tendance est la mort des voitures “traditionnelles”. Il y a de moins en moins de voitures berlines, compactes ou encore grandes routières disponibles, tout simplement, car elles n’intéressent plus le marché Américain. Le SUV a pris tellement de place, qu’il écrase tous les autres segments. Verra t-on un jour la disparition de ces modèles en Europe ?

#4 Adieu Captur en 2020

Renault vient d’annoncer la fin du modèle Captur, comme on le connaît, en 2020. Ce petit SUV star de sa catégorie devant Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross va subir une transformation pour connaître encore plus de gloire. Le constructeur souhaite miser sur ce modèle pour concurrencer les SUV plus grands comme le T-Cross ou encore les derniers modèles Volvo. Le nouveau Captur attendu en 2020, devrait avoir un gabarit plus grand, un style remanié et de nouveaux équipements : aides à la conduite, dispositif anti-somnolence, lecture des panneaux…

#5 Le coup de pub malin de Volkswagen pendant la Coupe du Monde 2018

La marque Volkswagen, partenaire officiel de l’équipe de France a fait un coup de pub remarqué pendant la Coupe du Monde 2018. Juste après la victoire des Français, le constructeur en collaboration avec l’agence de publicité DDB Paris, avait changé le nom de “Place de l’étoile” en “Place des deux étoiles”.  Une opération maligne mais éphémère qui a donné envie à certain de rendre ce nouveau nom définitif.

[youtube height=”400″ width=”600″]https://www.youtube.com/watch?v=CXBEsCrxS1w[/youtube]

#6 Ne jamais laisser son déjeuner dans sa voiture…

S’il y a une chose qu’a apprise cette conductrice, c’est de ne plus jamais laisser son déjeuner dans sa voiture. Et pour cause, elle a trouvé un ours à bord de son Chrysler Voyager en train de dévorer ses sandwichs, chips et cookies. Après s’être rassasié, l’ours noir est sorti tout à fait normalement par les fenêtres en détruisant au passage une partie de l’habitacle. Bref, vous l’avez compris, l’apprentissage du jour est de ne de pas laisser son déjeuner dans la voiture

#7 Recharger sa voiture plus vite que son portable, c’est possible avec Porsche

Porsche va ouvrir l’année prochaine une station de recharge rapide pour ses futurs véhicules électriques. Il ne suffira que de quelques minutes pour recharger son bolide. Cette station futuriste se trouvera en Allemagne à Berlin. Porsche souhaite anticiper l’arrivée de son nouveau modèle électrique Taycan : un modèle 100% électrique avec une puissance de 600 chevaux pouvant passer de 0 à 100km/h en moins de 3,5 secondes. L’autonomie de ce modèle pourrait atteindre 500 km. Ce n’est pas étonnant qu’il faudra une station de chargement à la hauteur de ce modèle.

Porsche Taycan

#8 Citroën lance des lunettes pour lutter contre le mal des transports

Le constructeur Citroën a lancé ses lunettes Seetroën qui permet d’en finir avec le mal des transports ! Ce n’est pas un poisson d’avril, mais bien une innovation pour la marque qui explique que cette création pourrait soulager 30 millions de personnes souffrant du mal des transports. Ces lunettes utilisent une technologie développée par une start-up française Boarding Ring et permet dans 95% des cas d’éliminer le mal des transports en 10 à 12 minutes ! Vous pouvez acheter les lunettes en ligne, un nouveau indispensable pour les longs trajets en voiture. Retrouvez tous nos autres conseils pour un voyage en voiture réussi ! 

lunettes-seetroen

#9 L’état des routes en France est plutôt accablant

La France a commandé un audit auprès de deux sociétés externes afin de savoir comment se portent les routes françaises. Le verdict est tombé il y a quelques jours : 17% des routes présentent un “état de dégradation plus ou moins important”. Autrement dit, cela concerne des dégâts importants qui nécessiteraient d’investir un milliard d’euros par an pendant 19 ans pour que le réseau reste dans un état correct. Il y a encore du chemin à faire !

#10 Une faille de sécurité a provoqué la diffusion des secrets des constructeurs autos

Ce n’est pas parce que vous êtes un grand groupe, que vous êtes forcément protégé de toutes les failles de sécurité. Et pour cause, Tesla, Toyota ou encore Volkswagen ont vu des documents confidentiels diffusés sur le web. L’affaire est insolite car ce sont au total 47 000 documents confidentiels d’une centaine de constructeurs qui ont été découverts par un chercheur en sécurité Chris Vickery. C’est à cause d’un prestataire canadien qui avait omis de mettre un mot de passe sur son serveur, laissant à n’importe qui l’accès à des schémas d’usine, des factures ou encore des accords de non-divulgation.

Retrouvez tous les faits insolites des mois précédents sur le blog de VPN Autos. Et n’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour être au courant des dernières actualités.

Actualité
Tout savoir sur la prime à la conversion
Actualité
L’incroyable histoire de la Peugeot 3008
Zoom véhicule
Renault nous fait découvrir son futur monospace : l’espace 5
Il n'y a actuellement aucun commentaire.