Essais auto

ESSAI: Peugeot 308 GTI


Peugeot 308 GTI: Mythe ou réalité ?

Lorsqu’on l’on pense au mythe de la GTI, chaque passionné de voitures (non pardon d’automobiles d’exception !) pense d’abord à la fameuse GOLF GTI des années 1970, puis très rapidement aux années 1980 et à la non moins fameuse 205 GTI et ses films publicitaires que l’on pourrait qualifier de « grandiose ».

En effet, ces films imitaient la saga « James Bond » et ses super-productions, vraisemblablement « hors de prix » et tournées dans des lieux exceptionnels à travers le monde, avaient pour objectif de laisser croire à chaque possesseur de 205 GTI qu’il était unique et irrésistible.

Qu’en est-il donc de ce « revival » GTI que Peugeot a décidé de mettre en œuvre sur sa 308 (en réponse à la GOLF 6 GTI et au relancement de la marque GORDINI chez Renault ?), le mythe a-t-il pris le pas sur la réalité de nos années 2010 et de ces multiples contraintes liées à la vitesse ?

Concernant la réalité, la 308 est un savant dosage de bon goût (seul un petit logo sur les portières et sur la malle arrière rappelle extérieurement que cette voiture est différente de la version classique de la 308) et de petites touches permettant de se sentir bien à l’intérieur de la voiture : des sièges enveloppant et plutôt confortable pour une version sportive, pédalier/repose-pied et pommeau de levier de vitesses alu, un volant « sport » assez spécifique en cuir.

Peugeot 308 GTI intérieur

Peugeot 308 GTI blanche

Pour l’extérieur : un châssis légèrement abaissée de 10 mm, une technologie « Sound system » permettant de profiter d’une sonorité moteur assez agréable dés 2000 trs/min, un diffuseur d’air noir à l’arrière, un becquet de coffre , des jantes spécifiques de 18 pouces, et une double sortie de pot d’échappement.

Concernant le mythe…il est nécessaire (voir urgent pour celles et ceux qui envisagent de rouler au quotidien dans cette voiture) de faire l’essai de la voiture, et le résultat est assez surprenant. La voiture semble être une voiture très sage et est extrêmement agréable à conduire pour un usage quotidien (avec une consommation très raisonnable), mais elle sait aussi se rapprocher du « mythe » en conduite sportive : le moteur 1.6 THP de 200 ch (développé en collaboration avec BMW) est tout simplement fabuleux dès lors que l’on pousse un peu le régime avec une sonorité qui nous conforte très vite sur le fait que la 308 est bien une voiture sportive. Coté tenu de route, le mythe GTI est aussi respecté puisque la voiture a un comportement qui allie un sentiment de sécurité et de « fun » avec un comportement de conduite à la fois précis et sportif.

J’ai fait l’essai avec une GTI blanche livrée chez VPN à Lormont.

En conclusion, cette 308 GTI est une réussite, qui décevra peut-être les « puristes » à la recherche d’une voiture uniquement sportive, mais qui comblera les pères ou mères de famille qui recherchent une voiture agréable au quotidien qui saura aussi se montrer « joueuse » à la demande. De plus, le rapport équipements/prix/prestations/sensations est de très bon niveau.

Venez donc l’essayer chez VPN, pour vous forger votre propre opinion!

David Rairolle, Directeur des activités VPN

Partager cet article

Actualité
Les 10 voitures incontournables du Salon de Genève 2017
Actualité
Nouvelle Peugeot 308, rupture totale avec sa devancière !
Actualité
Peugeot 508 : retour sur un succès assuré
Il n'y a actuellement aucun commentaire.