Actualité

Comment bien préparer ma voiture avant un départ en vacances ?


Vous partez en vacances avec votre voiture ? Pour éviter une panne ou d’autres dégradations, VPN Autos vous donne les bons conseils à suivre pour rouler sereinement et partir l’esprit libre.

L’organisation des vacances est toujours une grande étape dans le voyage. Il faut penser à l’hébergement, les valises et dans le cas où vous prenez la voiture, il faut penser à la préparer pour la route !

Suivez donc toutes nos étapes pour ne rien oublier et partir sereinement :

1.   Vérifiez que votre contrôle technique et révision de votre voiture soient à jour

Entretenir votre voiture est essentiel pour sa longévité et lorsque vous partez en vacances, c’est pourquoi nous vous aidons à faire le point.

La première chose à faire est de vérifier la date du dernier contrôle technique effectué ainsi que la dernière révision. Il serait embêtant que votre contrôle technique ne soit pas à jour durant vos vacances et que vous succombiez à une contravention.

C’est pour cela que VPN Autos s’engage à vous fournir une révision conforme au plan d’entretien de votre véhicule. Pas de stress avant de partir en vacances !

Prenez rendez-vous dès maintenant dans votre atelier VPN Autos pour faire la révision.

Révision et entretien d'une voiture dans l'atelier de VPN Autos à Mérignac.
Révision et entretien dans l’atelier de VPN Autos à Mérignac (33).

2.   Contrôlez les niveaux de votre voiture

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement doit être vérifié en moyenne une fois par mois avec le moteur à froid pour éviter d’être ébouillanté. Le niveau doit se situer entre mini et maxi du vase d’expansion. Attention, pour tout supplément de liquide, prenez du liquide de refroidissement et non de l’eau.

Niveau d’huile

Essentiel au bon fonctionnement du moteur, le niveau d’huile moteur est simple à vérifier. Placez votre véhicule sur terrain plat et attendez que le moteur refroidisse. Ensuite, essuyez la jauge et enfoncez-la jusqu’au fond. Le niveau parfait doit se situer entre le mini et maxi.

Liquide de freins

Le niveau de liquide de freins doit être compris entre les indicateurs “mini” et “maxi” et si vous avez le niveau du liquide proche du mini, alors vos plaquettes de freins sont surement usées. Faites-les vérifier dans votre atelier VPN Autos. Nos techniciens vous proposeront le bilan complet des freins de votre voiture.

Chargement du véhicule

Le comportement d’un véhicule varie fortement en fonction du poids et de sa charge. Une voiture mal chargée peut être dangereuse, veillez donc à charger correctement votre voiture et à ne pas dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule (indiqué sur l’extrémité des portières ou sur votre carte grise).

En savoir plus sur la surcharge de votre véhicule.

3.   Vérifiez l’usure et la pression des pneus

La voiture est mise à rude épreuve lors du départ en vacances. Voiture alourdie par les valises et passagers, les pneus en prennent aussi un coup. Pensez à vérifier avant de partir l’usure de vos pneus ainsi que leur pression.

Vérifiez premièrement que le pneu ne présente aucune déchirure, éraflure ou hernie.

Contrôlez l’usure des pneus grâce aux indicateurs suivants :

  • Contrôlez la sculpture du pneu qui doit être de 1.6 mm d’épaisseur situé dans les rainures
  • Si la partie du pneu en contact avec le sol arrive à la hauteur de ses repères alors le pneu doit être remplacé
  • Des pneus usés peuvent recevoir une contravention de 135 €

Contrôlez la pression des pneus :

  • Contrôlez la pression à froid
  • Le pneu ne doit pas avoir roulé depuis au moins 2 heures
  • Si le contrôle se fait à chaud, rajoutez 0.3 bar à la pression conseillée

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, confiez-nous votre véhicule.Nos experts se chargent de tout.

Marie vérifie la pression et l'usure des pneus de sa Fiat 500 achetée chez VPN Autos.
Marie vérifie l’usure et la pression des pneus de sa Fiat 500.

4.   Vérifiez les équipements de votre auto

Attelage

Si vous n’avez pas assez de place dans votre coffre de voiture, pensez à l’attelage ! Nos spécialistes sont là pour vous installer une ferrure (“la boule d’attelage”) conforme à l’origine. Une remorque, une caravane, un bateau, transportez tout le matériel dont vous avez besoin, en toute sécurité !

Coffre de toit

Ne triez plus et emportez tout ce que vous souhaitez ! L’Atelier VPN Autos vous propose d’installer une barre de toit conforme à votre auto pour transportez tout ce dont vous avez besoin dans la plus grande facilité et en toute sécurité.

  • Barre de toit : optimisez et utilisez la capacité totale d’aménagement de votre auto pour tout transporter !
  • Coffre de toit : pas assez de place dans le coffre de votre voiture, rajoutez-en un au-dessus.
  • Galerie de toit : pour du matériel de grande taille ou encombrant, préférez une galerie de toit.

Balais d’essuie-glaces

On n’y pense pas assez souvent mais les balais d’essuie-glaces sont des éléments essentiels de sécurité ! Primordiaux en cas de pluie et forte tempête, ils doivent être remplacés tous les ans !

Les équipements à avoir pour la sécurité

Accessoires indispensables mais surtout obligatoires à prévoir dans sa boîte à gants ou coffre de voiture.

  • Gilet de visibilité jaune
  • Triangle de présignalisation
  • Éthylotest
  • Bombe anticrevaison
  • Couverture de survie au cas où un accident se produit
  • Lampe torche
  • Trousse de secours

Pensez également à prendre un double des clés, si vous en avez. En cas de perte, cette seconde clé pourra sauver vos vacances et limiter les dépenses supplémentaires !

5.   Un nettoyage intégral avant de partir

Il est plus agréable sur les longs trajets d’avoir une voiture propre, pensez à nettoyer la voiture avant le grand départ. Pas de panique, si vous n’avez pas le temps de le faire, VPN Autos se charge de tout. Nos experts nettoient, restaurent, protègent et polissent l’ensemble des surfaces de votre voiture, le tout à prix malin !

6.   Checklist des papiers nécessaires

Indispensables pour ne pas se retrouver complètement démuni en cas de vol, notamment à l’étranger. Pensez à bien prendre tous les papiers du véhicule avec vous !

  • Permis de conduire
  • Certificat d’immatriculation
  • Contrôle technique
  • Un exemplaire de constat amiable

Également important : la carte verte pour l’assurance (certificat d’assurance) de votre voiture. Vérifiez que celle-ci est à jour et si vous souhaitez passer le volant durant votre séjour, assurez-vous qu’il soit possible d’avoir une seconde personne sur le contrat.

7.   Les accessoires indispensables pour les passagers

Sur des longs trajets en vacances, mettez-vous à l’aise en prévoyant de prendre tous ces petits accessoires pour rendre votre conduite la plus agréable possible.

Liste d’accessoires indispensables pendant les longs trajets :

  • Chargeur de voiture pour les appareils électroniques
  • Câble USB pour recharger les téléphones portables
  • Mouchoirs, lingettes (un petit incident n’arrive jamais au bon moment, prévoyez toujours d’avoir un petit stock de mouchoirs ou de lingettes ! )
  • Une paire de lunettes de soleil de secours (oubli de votre paire de lunette à la station-service, vous en aurez une dans votre boîte à gants en cas de soleil)
  • Kit mains libres (appel d’un proche, vous aurez au moins les mains libres pour sécuriser votre conduire)
  • GPS ou Waze (si jamais votre téléphone tombe en panne, vous aurez un GPS de secours)
  • De la bonne musique (eh oui, rien n’est plus agréable que de la bonne musique en voiture ! Histoire de chanter tous ensemble en famille, ça réunit et réveille !)

En savoir plus sur les applications indispensables en voiture.

Actualité
Que faire face à la hausse du prix des carburants ?
Actualité
Les carburants changent de signalétique !
Faits insolites
Le monde Auto en Gif #2
  • Merci pour ce check-up pour partir plus sereinement en voiture en vacances. J’ajouterais juste de faire une vérification à la valise (OBD) et de faire un contrôle du turbocompresseur (pour les moteurs turbo) et de la climatisation.