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Le lexique de l’auto pour les nuls


Disons les choses franchement : pour celui ou celle qui n’a jamais voué une passion à l’automobile, avec les termes utilisés par les constructeurs actuellement, comprendre ce qu’il se cache sous un capot relève d’une performance.

Si tu te reconnais dans cette description, cet article est fait pour toi ! Notre objectif ici est de lever, ensemble, le voile sur cette machine mécanique qui avance quand on appuie sur la pédale, appelée voiture…

Le lexique automobile

Tout d’abord, il nous faut un peu de vocabulaire avant de mettre les mains dans le cambouis (huile utilisée pour la mécanique qui noircit à cause du frottement). Tu as peut-être déjà rencontré ces termes « automobiles » sans même savoir ce qu’ils signifiaient… En voici une sélection des plus courants :

A

AAC (arbre à cames) : en mécanique, un arbre à cames est un dispositif mécanique qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement (un mouvement de rotation continu en un mouvement de translation alterné ou de rotation alterné).

ABS : Anti Blocking System. L’ABS permet de conserver le pouvoir directionnel en freinant, c’est-à-dire qu’il évite le blocage des roues lors d’un freinage.

ADAS : Advanced driver-assistance system, ce qui signifie système de sécurité active ou d’assistance au conducteur. Cela représente tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur comme les détecteurs de piétons, ABS, ou encore l’allumage automatique des feux. Le stade ultime de cette fonction est la conduite autonome.

ADS : alerte de distance de sécurité.

AFU : assistance de freinage d’urgence. C’est un système qui permet une décélération maximale dans une situation précise comme une situation d’urgence.

Affichage tête haute : équipement qui affiche des données et des informations au conducteur dans son champ de vision direct. Grâce à ce procédé, le conducteur n’a pas besoin de quitter la route des yeux (d’où le nom « tête haute »).

Aide à la navigation : cela correspond à tous les systèmes permettant d’aider la navigation du conducteur, comme par exemple les GPS.

Aide au maintien dans la file de circulation, LKA, Lane keeping Assist : un système d’aide à la conduite qui permet d’éviter les écarts et sorties de route. C’est un système similaire à l’AFIL (alerte de franchissement involontaire de ligne).

Aide au stationnement : dispositif d’assistance au conducteur lors de manœuvres de stationnement. Il peut s’agir un dispositif de radar, de caméra de recul ou il peut être entièrement automatisé.

Alternateur : une pièce rotative du moteur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Il fournit de l’électricité au moteur via la batterie, ainsi qu’aux autres équipements (éclairage, chauffage, climatisation, etc.). Il permet à la batterie d’enclencher le démarrage du moteur.

Angle de carrossage : l’angle formé par l’inclinaison de la roue à la verticale (inclinaison de la roue vis-à-vis de la route).

Antidémarrage : système électronique qui d’empêche le démarrage d’un véhicule lorsqu’il n’est pas autorisé. Il s’agit d’un dispositif de protection contre les vols.

Antipatinage : Dispositif d’annulation du glissement et de la perte d’adhérence au sol des roues d’un véhicule au cours d’un démarrage ou d’une accélération.

Appuie-tête actif : contrairement à un appuie-tête classique, l’appuie-tête actif se rapproche automatiquement de la tête du passager pour mieux la maintenir en cas de choc arrière.

Aquaplaning : phénomène qui se produit quand au moins une roue d’un véhicule perd de l’adhérence par rapport au sol en glissant sur une surface humide.

Arbre de transmission : pièce mécanique qui permet de transmettre la puissance générée par le moteur jusqu’aux roues motrices.

Assistance à l’éco-conduite : cela fait partie des nouveaux équipements permettant au conducteur d’avoir une conduite économique et écologique. C’est donc l’ensemble des dispositifs du véhicule comme des boîtiers ou des signaux permettant de donner des informations au conducteur pour qu’il adapte sa conduite.

Avertisseur de sortie involontaire de voie, AFILc’est un système de sécurité qui permet d’informer directement le conducteur en cas de franchissement de la ligne sans avoir fait usage des clignotants. Il peut s’agir d’un signal lumineux ou d’une vibration générée dans le volant. Dans les nouveaux véhicules, le maintien sur la voie de circulation peut aussi parfois être géré automatiquement par le véhicule.

AWD (All Wheel Drive) : AWD signifie « All Wheel Drive », c’est-à-dire « toutes roues motrices » en français. Cela désigne un mécanisme de transmission intégrale.

B


Bande de roulement
(d’un pneu) : c’est la partie du pneu qui est en contact direct avec la chaussée.

Bioéthanol : carburant écologique pour moteurs essence produit à partir de matière première végétale (biomasse). Il s’agit également du carburant le plus économique à l’heure actuelle.

Boîte de changement de rapport automatique, boîte automatiqueun système permettant de déterminer automatiquement le meilleur rapport de transmission. Il agit de manière autonome pour sélectionner la vitesse la plus adaptée à la conduite.

Bouclier : partie basse de la carrosserie, en dessous du pare-chocs, facilement déformable, qui protège contre les chocs.

Bougies : bon, là on s’accroche c’est un peu technique. Déjà, il faut distinguer :
– Les bougies d’allumage des moteurs à essence
– Les bougies de préchauffage des moteurs diesels

  • Le moteur à essence, dit aussi « à explosion », a besoin d’une étincelle qui, au cours du cycle d’allumage, aide à la combustion du mélange gazeux air/essence. La bougie est constituée d’un corps en céramique et d’une âme ou « noyau » par laquelle l’étincelle, grâce à l’électricité, pourra se produire.
  • Le moteur diesel, par rapport au moteur à essence, se traduit par l’absence de bougies d’allumage. Dans un moteur diesel, l’explosion est due au taux de compression beaucoup plus élevé que sur un moteur à essence. Par contre, pour exploser, le gazole a besoin d’atteindre une certaine température (environ 850°C), principalement lors du démarrage. Un préchauffage du moteur et donc du mélange carburant/air est donc nécessaire, ce qui est le rôle des bougies. En fait, ce sont des auxiliaires du démarrage. L’élément de préchauffage est souvent constitué d’un corps blindé, d’une résistance et d’un filament. La résistance devient incandescente quand tu mets le contact et assure une température assez élevée dans la chambre de combustion pour assurer le démarrage.

C

Calandre : système de refroidissement passif qui prend la forme d’une ouverture dans la carrosserie d’un véhicule pour laisser passer l’air.

Capucine : espace de rangement placé en hauteur, généralement situé à l’avant du véhicule, au-dessus du pare-brise.

Casquette : partie de la planche de bord qui recouvre l’instrumentation et la protège du soleil. Elle participe également à l’esthétique du véhicule.

Colonne de direction : organe mécanique qui fait le lien entre le volant la crémaillère d’un véhicule. Elle fait partie du système de direction qui sert à contrôler et manœuvrer un véhicule.

Coupe-circuit accélérateur : un système d’aide au freinage qui coupe l’accélérateur lorsqu’on freine. 

Couple moteur : le couple moteur est sa capacité à accélérer. Chaque moteur dispose d’un couple maximum obtenu à un régime précis. Il s’agit en fait du moment où la voiture accélère le plus (délivre le plus de puissance) à un régime précis (nombre de tours par minute du moteur).

CH : Signifie « chevaux » (cheval-vapeur), dit aussi « chevaux din ». Là encore, une petite explication est nécessaire : tu te dis peut être qu’il y a un lien avec la calèche, l’ancêtre de la voiture ? Explication : c’est une unité qui mesure la puissance de notre voiture. Comme pour une calèche, on peut se dire que plus il y a de chevaux, plus c’est puissant ! 1 ch correspond à la puissance d’un cheval qui tire 75 kg en marchant au pas (1 mètre par seconde). Les chevaux sont souvent convertis en watt (W) qui est une unité reconnue dans le système international.

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CV : ce sont les chevaux-fiscaux. Il s’agit d’une unité de mesure du droit fiscal qui permet d’évaluer la puissance théorique d’un moteur. Cela permet de calculer la taxe fiscale à payer pour l’obtention de la carte-grise. Pour éviter les files d’attente interminables à la préfecture, viens faire ta carte grise chez VPN et bénéficie d’un service rapide et sécurisé ! Que tu sois client ou non chez nous, nous nous occupons de tout !

D

Détecteurs C’est au pluriel, car il existe aujourd’hui une grande famille de détecteurs en tout genre :

    • Détection de piétons ;
    • Détecteur de fatigue ;
    • Détection de véhicules dans les angles mots ;
    • Détection des panneaux appelée également ILV.

Diamètre de braquage (ou rayon de braquage) : diamètre du cercle décrit par une voiture lors d’un virage avec les roues braquées au maximum. Il correspond à l’espace que prend un véhicule pour faire un demi-tour. C’est une mesure de la maniabilité d’un véhicule.

Direction : c’est l’ensemble des organes (oui, on parle aussi comme ça d’une voiture) qui permettent d’orienter les roues directrices d’un véhicule (là ça devient vital !).

Disque (de frein)le disque peut s’apparenter à un gros disque de musique, qui est fixe par rapport à la roue. Lors d’un freinage, celui-ci se retrouver pincé par les plaquettes de frein pour assurer un ralentissement par frottement.

Les termes telles que DCI, HDI, TDI, etc., que tu vois souvent écrit à l’arrière des voitures ne sont pas les noms du dernier model. Mais bien celui des moteurs diesel à injection déposés par les différents groupes. Les plus connus :

dci

CDI / DCI : Diesel Common Rail Injection : Appellation des moteurs Mercedes et Renault / HDI : Haute pression Diesel Injection : Groupe PSA Peugeot Citroën / TDI : Turbo Diesel Injection : Lancé par Volkswagen, Audi, … / DTi : Opel et Renault / CDTi : Opel / CRDI : Kia, Hyundai / JTD : Alpha Roméo / TDCI : Ford / CTDI : Honda / D4D : Toyota / Multijet : Fiat / Puretech : Peugeot / DDiS : Suzuki / VCDI : Chevrolet.
En résumé, les constructeurs ont leurs propres moteurs diesel.

Et pour les essences ? On retrouve le « I » de injection, mais aussi différentes abréviations telles que :  TFSI : Audi / FSI : VW, Audi, … / SCTI : Ford / TSI : VW / THP : PSA / VTi : PSA / TCE : Renault / SCTI : Ford / EcoBoost : Fort / CGI : Mercedes / VVTI : Toyota / VVT : Suzuki.

DST Dynamic Steering Torque : détecteur de condition d’adhérences, autrement dit c’est un système qui  permet d’identifier si votre véhicule se trouve dans une situation dangereuse et qu’il y a des risques de perte d’adhérence. 

E

Eclairage d’accompagnement : allumage et extinction différées de certains feux du véhicule pour permettre aux usagers de s’orienter dans l’obscurité.

Électrode : extrémités de chacun des conducteurs (on parle bien d’électricité) fixés aux pôles d’un générateur électrique.

Empattement : distance qui sépare l’essieu avant de l’essieu arrière. Il permet d’obtenir la taille totale de la carrosserie et de déterminer l’habitabilité et le comportement routier du véhicule.

ESP (Electronic Stability Program) : c’est un correcteur électronique de trajectoire permettant d’agir sur la trajectoire pour améliorer le contrôle du véhicule et éviter les dérapages. Cela permet une meilleure tenue de route.

Étrier (de frein) : élément indispensable au freinage, l’étrier de frein est composé de pistons et sert de support aux plaquettes de frein. Lorsque l’on appuie sur la pédale, le liquide de frein pousse les pistons de l’étrier, qui pousse les plaquettes de frein afin de pincer le disque.

F


Flancs (du pneu): ce sont les parties latérales du pneu.

Filtre à particules : système anti-pollution (filtre mécanique) qui est rattaché à la sortie d’échappement d’un véhicule afin de limiter le rejet de particules fines dans l’air.

G

GT : abréviation de « grand tourisme » (de l’italien gran turismo). Cette appellation désigne des modèles puissants de véhicules sportifs ou de compétition.

H

Hybride : type de motorisation. Un véhicule hybride utilise deux types de moteurs : un moteur thermique et au moins un moteur électrique auxquels le véhicule a recours successivement ou simultanément de façon intelligente.

I

Instrumentation : ensemble des instruments, des indicateurs et des témoins qui permettent conduire un véhicule dans les meilleures conditions possibles.

L

Limitateur de vitesse : un système permettant au conducteur de ne pas dépasser une vitesse précise. Au préalable, le conducteur définit une vitesse qu’il ne souhaite pas dépasser, et le limitateur empêchera la voiture de dépasser cette vitesse. C’est grâce à une action manuelle que l’on pourra enlever cette commande. Un équipement très utile pour les longs trajets et pour éviter de se faire flasher par un radar !

Liquide de frein : il est chargé de transmettre l’effort exercé par le conducteur sur la pédale de frein en une pression hydraulique sur les freins avant et arrière. Ça fait rêver tant de technologie, on sait !

Liquide de refroidissement : le moteur de ton véhicule, quand il tourne, est exposé à des températures élevées qui nécessitent le maintien d’un refroidissement pour éviter des dommages importants. C’est pourquoi, il est impératif d’avoir un circuit de refroidissement en parfait état. N’hésite pas à remplacer le liquide de refroidissement qui, au-delà de deux ans, ne résiste plus au gel !

LLD : abréviation de « location longue durée ». La LLD est une méthode de financement de son véhicule. Au lieu de s’acquitter de la valeur totale du véhicule au moment de l’acte d’achat, grâce à un paiement comptant ou à un crédit automobile, l’acheteur souscrit à un contrat de location.

LOA : abréviation de « location avec option d’achat ». La LOA est une méthode de financement de son véhicule. Au lieu de s’acquitter de la valeur totale du véhicule au moment de l’acte d’achat, grâce à un paiement comptant ou à un crédit automobile, l’acheteur souscrit à un contrat de location avec la possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat en payant la valeur restante (la valeur « résiduelle »).

Ludospace : contraction des mots « ludique » et « monospace ». Type de véhicule, conçu et pensé pour une utilisation familiale, prenant pour base un véhicule utilitaire.

M


Mâchoires (de frein) : pièce métallique qui assure le ralentissement (par frottement) et l’arrêt d’un véhicule en frottant sur un tambour solidaire de la roue.

Minispace : petit monospace adapté à la conduite en ville.

Montant central : parfois appelé « pied milieu », il s’agit de la partie métallique située entre les portes avant et les portes arrière d’une voiture.

O

Ordinateur de bord : instrumentation digitale et technologique qui diffuse des données, calculées à l’aide de divers capteurs, liées à l’environnement de conduite, à la sécurité et à l’état du véhicule.

P

Pare-brise athermique : un pare-brise conçu pour filtrer la chaleur (rayons infrarouges et ultraviolets) du soleil dans l’habitacle.

Pavillon : le toit d’une voiture, c’est-à-dire la partie supérieure de la carrosserie qui ferme l’habitacle.

Pédalier : l’ensemble des pédales situées en-dessous du volant, à hauteur des pieds du conducteur. Dans le cas d’une boîte manuelle, il y a trois pédales (l’embrayage, le frein et l’accélérateur), mais seulement deux dans le cas d’une boîte automatique.

Pompe hydrauliqueSitué au bout de la pédale de frein et appelée « maître-cylindre », elle envoie le liquide de frein (qu’on a déjà vu plus haut) sous pression aux roues avant et arrière.

Poche aumônière : un filet ou une poche de rangement accroché au dos du siège conducteur et/ou passager.

Prétensionneur : dispositif de sécurité qui permet de bloquer la ceinture lors d’un choc violent afin d’éviter la projection vers l’avant du conducteur ou des passagers.

Q

Quick drop : pour un véhicule électrique, il s’agit d’une technologie qui permet de remplacer sa batterie vide par une batterie pleine en trois minutes dans une station réservée à cet effet.

R


Radiateur
: le liquide de refroidissement ne suffit pas à lui seul à assurer un refroidissement correct. L’élément capital du refroidissement est le radiateur qui, contrairement à ce que laisse supposer son nom, refroidit le liquide au moyen d’une multitude d’alvéoles dans lesquelles il circule quand vous roulez.

Régulateur de vitesse : système qui permet de stabiliser automatiquement la vitesse du véhicule. C’est le conducteur qui fixe la vitesse à laquelle il souhaite rouler, et la voiture prend le relais pour maintenir la vitesse. Il ne faut pas confondre ce système avec le limitateur de vitesse qui lui est là que pour éviter de dépasser une certaine vitesse.

Régulateur de vitesse adaptatif : technologie qui permet de maintenir une vitesse de croisière tout en calculant et en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède sur la même voie.

Rétroviseur électrochromatique : aussi appelé « rétroviseur jour/nuit automatique », il s’agit d’un rétroviseur intérieur qui gère automatiquement l’intensité de la lumière qui vient de l’extérieur. Il remplace le modèle manuel avec le levier.

Roadster : catégorie de voitures de taille relativement réduite, sans toit et à deux places avec un caractère haut de gamme et sportif.

S

Spoiler : équipement qui prend la forme d’un aileron, souvent situé à la base de la lunette arrière. Il joue un rôle dans l’aérodynamisme du véhicule.

Stationnement assisté : comme le nom l’indique c’est un système qui vous permet l’aide au stationnement. Il prendra la main sur votre direction et effectuera la manœuvre à votre place. 

Stop and Start : un bouton qui permet de démarrer son moteur sans tourner la clé de sa voiture. Cette technologie qui contrôle l’arrêt et le démarrage fonctionne en totale autonomie à allure réduite (dans des bouchons, par exemple).

SUV : Sport Utility Vehicle est l’équivalent d’un 4×4, oui, mais encore ? Ce sont des véhicules tout-terrain destinés à être aussi à l’aise sur la route que sur n’importe quel autre terrain (piste, boue, neige, etc.). Découvrez tous nos SUV sur VPN Autos.

Surtapis : un tapis situé au pied des sièges conducteur et passagers. Il sert à protéger le sol, mais, souvent plus beau et agréable que le plancher, il peut aussi avoir une valeur esthétique.

Suspension : ensemble des organes qui assurent la liaison entre un véhicule et ses roues, transmettent aux essieux le poids du véhicule et servent à amortir les chocs.

Système de diagnostic embarqué,  OBD vous trouverez directement à bord de votre véhicule des systèmes de diagnostic permettant d’identifier tout problème ou anomalie.

T


Tambour (de frein) : pièce circulaire solidaire de la pièce à freiner, et sur laquelle s’exerce le frottement du segment de frein. Cet élément se fait cependant de plus en plus rare à mesure que les modèles de voiture évoluent.

Toit flottant : effet de style créé par l’utilisation d’une couleur de toit différente de celle des montants et/ou du reste de la carrosserie.

Trappe à ski : passage au centre du coffre jusqu’aux places avant, permettant de transporter des objets fins et longs en exploitant toute la longueur du véhicule comme des skis.

Tricorps : type de carrosserie où l’on peut distinguer trois volumes de la voiture : le moteur, l’habitacle et le coffre. Ces trois parties de la voiture sont alors bien séparées.

Tuning : terme anglais qui désigne une pratique par laquelle on modifie un véhicule de série. Ces modifications peuvent être esthétiques, mécaniques, ou les deux à la fois.

Turbocompresseur : pièce mécanique qui permet d’accroître le rendement d’un moteur en comprimant l’air nécessaire à la combustion du carburant, ce qui permet d’augmenter la pression des gaz admis.

V

Visée tête haute : technologie qui permet de projeter des informations de conduite virtuellement dans le champ de vision du conducteur.

VO /  VN : chez VPN Autos, on retrouve souvent ces abréviations. VO signifie « véhicule d’occasion » et VN « véhicule neuf ». Facile, non ?

Voiture autonome : véhicule capable de rouler sans conducteur. Grâce à de nombreux capteurs et à un logiciel de calcul puissant, ce type de véhicule est capable de se déplacer et de prendre des décisions sans l’apport d’un être humain

VUL : véhicule utilitaire léger. Il s’agit d’un véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

VW : marque Volkswagen. Littéralement, la voiture du peuple. Il s’agit d’une marque automobile allemande créée en 1937 par Ferdinand Porsche (oui, comme la voiture !).

Z

ZFE : zone à faibles émissions. Anciennement dénommée en France « zone à circulation restreinte » (ZCR), ce terme désigne un espace délimité dont l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants.

CHIFFRES

« 1.5, 1.6, 2.0, etc. litre(s) » n’est pas une quantité de carburant ; c’est le volume balayé par les pistons, qui se calcule tout simplement comme ça : surface du piston multiplié par son déplacement multiplié par le nombre de cylindres.

Soit : alésage x Pi (en cm) x course du piston (en cm) x nombre de cylindres = cylindrée en cm3. 1000 cm3 = 1 litre et voilà. Oui, on est désolés, c’est tout sauf simple…

Mais la bonne nouvelle, c’est que personne ne te demandera de calculer quoi que se soit !

Tu te sens désormais prêt à parler d’autos ? Si tu as envie d’en savoir plus, voici d’autres abréviations. Autrement, n’oublie pas que chez VPN Autos, nous avons des spécialistes qui sont là pour te conseiller. Promis, ils emploieront juste ce qu’il faut de mots techniques ! Puis regarde, ils ont l’air vachement sympa : >>>

Sources : Group Renault, FocusAuto, Entretien auto

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